Vous êtes ici : Accueil

Les CAP Filières

Flux RSSImprimer la page

La politique des CAP Filières est une politique partenariale, co-construite, qui repose sur la participation des professionnels agricoles et forestiers, au sein d’un comité de filière.

La composition du comité de filière doit assurer la représentativité de l’ensemble de la filière, de la production à la transformation, en passant par les lycées agricoles, les organismes de recherche et expérimentation…. L’expression de l’ensemble des composantes du monde agricole doit y être assurée afin de respecter le pluralisme agricole.

Chaque CAP Filière est un programme d’actions composé de projets collectifs, de financement de l’expérimentation et du transfert de l’expérimentation, de mesures de financement des investissements individuels dans les exploitations agricoles, de conseil et d’appui technique individuel et/ou collectif, de financement de l’animation du programme et de la communication.

L'élaboration

Pour élaborer un CAP, plusieurs étapes sont nécessaires car elles structurent la réflexion du groupe de travail :

  • Étape n°1 : Le diagnostic de la filière. Il correspond à un état des lieux des caractéristiques régionales de la filière. On y identifie des points forts et des points faibles, ainsi que des opportunités à saisir.
  • Étape n°2 :  La définition des enjeux ou objectifs à atteindre. Ils sont de plusieurs types : sociaux, économiques, et environnementaux.
  • Étape n°3 : La mise en place d’une stratégie sous la forme d’un programme d’actions. Il s’agit de dispositifs concrets à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs
  • Étape n°4 : La décision sur l’accord d’un soutien financier sur les actions.

Il est à noter que ce travail de montage de projets demande un certain temps pour voir le jour. De nombreuses réunions impliquant les différents acteurs sont effectuées, et ce pour plusieurs raisons :

  • que la réflexion soit initiée de la part des professionnels de la filière car ce sont eux qui sont concernés ;
  • avoir une bonne représentativité de la filière (de l’amont à l’aval) ;
  • créer un dynamisme collectif. En effet, la Région a la volonté à travers ces dispositifs de dynamiser la filière par un effort sur l’animation et la mise en réseau des différents acteurs (communication intra et inter filière facilitée).

L'objectif d’un CAP est donc d’accompagner ces acteurs par des aides accordées en contrepartie d’engagements partagés et réfléchis, en concertation avec tous les membres de la filière qui ont identifié à partir d’un diagnostic les enjeux prioritaires sur lesquels il convient d’agir. Ce contrat est pluriannuel sur 4 ans.

La révision

Arrivé à mi-parcours (au bout de deux ans environ), le CAP est révisé : des modifications peuvent être apportées en lien avec l’évolution et les besoins de la filière.

La fin du CAP

Enfin, au bout des 4 années, celui-ci s’achève. Il peut être reconduit sur les bases d’une nouvelle réflexion si les professionnels en éprouvent la nécessité.