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L’innovation de commercialisation comme source d’opportunités pour la filière

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La France, le pays ou le vin est roi connaît depuis une vingtaine d’années une baisse de sa consommation et il n’est plus aussi facile de le vendre. A l’échelle du Centre-Val de Loire, la problématique est la même : "Comment apporter des opportunités aux vignerons pour diversifier l’offre de commercialisation ?"

C’est dans ce cadre qu’une étude a été mise en place  et tente  de répondre à la question : «  Les innovations de commercialisation dans la filière du vin présentent-elles des opportunités pour le territoire du Centre-Val de Loire ? ». 

L’opportunité est vue dans cette étude comme la potentialité de s’ouvrir à de nouveaux modes de commercialisation en accord avec l’environnement qui entoure la filière.  De cette question principale, quatre étapes majeures de structuration de l’étude sont identifiées :

  • cerner la notion complexe de l’innovation de commercialisation et en apporter une définition
  • identifier les  innovations de commercialisation dans la filière du vin
  • recueillir l’avis d’experts afin d’identifier les potentiels freins et leviers à la mise en place de ces innovations sur le territoire.
  • présenter aux consommateurs  ces innovations pour identifier des sources d’opportunités commerciales

Retrouvez ci-contre en téléchargement, l’ensemble des éléments de cette étude.

Vous pouvez également visionner ci-dessous le webinaire de restitution de l’étude qui a eu lieu le 30 août 2019 :