Vous êtes ici : Accueil > FILIERES VEGETALES > Légumes

Légumes

Flux RSSImprimer la page

La valeur produite par la filière Légumes Frais en région CVL est 198 M d’euros en 2020. Cette valeur a augmenté de 28% en 5 ans. La part de la région CVL par rapport au national est d’environ 6%, et est en très légère augmentation de +14% en 5 ans. 

La région Centre-Val de Loire est une forte région productrice de France tant sur le plan des surfaces (15.770 ha en 2020), du nombre d’exploitations (plus de 1 800 exploitations en 2020), des emplois (avec plus de 8 000 emplois répartis chez les différents opérateurs de la filière) que par la diversité de légumes produits (diversité de système de production légumiers, de légumes produits, de zones de production et d’industrie ainsi que de voies de commercialisation). 

La filière légumes du Centre Val de Loire est diversifiée en types de légumes et systèmes de production. Les légumes produits sont commercialisés sur différents circuits : plein champ, sous serre, maraîchage diversifié, légumes d’industrie, vente en circuits courts, en organisation de producteurs, via des grossistes, via des contrats avec des industriels, en coopérative.

27 % des exploitations ayant des légumes sont spécialisées. 
55% des exploitations cultivant des légumes relèvent de l’Otex « autres grandes cultures »
Les productions de plein air sont majoritaires : 8 % des légumes sont cultivés sous serres et 2 % en tunnels.

La région Centre Val de Loire est bien positionnée sur certaines productions légumières au regard de la production nationale : BETTERAVES ROUGES (le Centre-Val de Loire produit 53% des betteraves potagères françaises), OIGNONS, POMME DE TERRE DE CONSOMMATION, CONCOMBRE (Le Loiret est 2ème département producteur), POIREAU, COURGETTE, ASPERGE

La région Centre Val de Loire bénéficie d’un réseau d’acteurs importants, permettant de maintenir une bonne dynamique sur le territoire.

Les défis de la filière légumes : prendre en compte les attentes de la société en matière d’environnement, rester compétitive par rapport à des productions étrangères produites avec moins de charges, produire des produits sains et gustatifs, intégrer et anticiper les évolutions induites par le changement climatique. Cela implique de changer des modes de production, trouver des solutions alternatives aux produits de synthèse (protection des plantes, fertilisation), tester de nouvelles pratiques.
 

 


LE CAP FILIERE LEGUMES 2023-2027

Le CAP Filière Légumes engagé sur la période novembre 2023 à novembre 2027 est le quatrième CAP de la filière.

Retrouvez les enjeux identifiés et les axes stratégiques de sa mise en œuvre.

En savoir plus

Contacts

Philippe NOYAU
Président Comité de filière Légumes

Elodie VOISIN-GOGNIES
CRA Centre-Val de Loire
elodie.voisin-gognies@remove-this.centre.chambagri.fr
07 64 75 94 59

SITES PARTENAIRES