Vous êtes ici : Accueil > FILIERES ANIMALES > Viandes blanches

Viandes blanches

Flux RSSImprimer la page

LA FILIERE VIANDES BLANCHES EN REGION CENTRE-VAL DE LOIRE : un ancrage au territoire rural source d’emplois et de valeur ajoutée

La viande blanche, 1ère viande consommée, représente une valeur de 240 M€ dans l’ensemble des produits agricoles et génère 4 000 emplois en région.

Les produits viande blanche représente 240 M€ par an soit 5% de la valeur régionale des productions agricoles. C’est autant que la filière bovine par exemple. A cette valeur, il faut ajouter celle des céréales transformées et celle des produits transformés en région. Résultats, la filière représente 4 000 emplois directs et Indirects dont les ¾ se situent en territoire rural. 

Le lien entre les 800 élevages et les 60 000 Ha qu’ils valorisent, caractérise la production régionale.

Porcs et Volailles valorisent très bien les céréales, les tourteaux, les protéagineux et les sous-produits de céréales et du lait … 550 000 Tonnes d’aliments sont ainsi transformés localement par les animaux soit la valorisation de 60 000 ha. En retour l’élevage produit des engrais de ferme qui couvrent en partie les besoins d’engrais, contribuant ainsi directement à la baisse de Gaz à Effets de Serre produits (3,6 Kg de CO2 /Kg N lors de leur fabrication). 

Dans cette filière très organisée les éleveurs ont un bon suivi technique et un lien direct avec l’aval.

15 organisations de productions assurent le suivi et la mise en marché des animaux avec des contrats de production ou avec un engagement coopératif vers les abattoirs de la région. Globalement, c’est plus de 26 techniciens équivalents temps plein en région Centre Val de Loire qui assurent conseils techniques et suivis auprès des éleveurs (qualité, sanitaire, bâtiments, formulation d’aliment à la ferme …).

La Viande Blanche marque la carte régionale des IAA avec une activité qui représente 80 % de l’activité viande.

10 entreprises régionales spécialisées (grands groupes ou entreprises familiales) assurent l’abattage et la transformation : le groupe LDC avec 4 sites (2 dans le Loir et cher, 1 en Eure et Loir et 1 dans le Cher), TRADIVAL à Fleury les Aubrais, Vallégrain et Cochonailles du Haut Bois en Eure et Loir, les Ets Auvray dans le Loiret et l’entreprise Ménard dans le Loir et Cher. Ensemble ils transforment 120 000 Tonnes de viandes (80% du secteur abattage/transformation) et emploient 1 600 salariés.  A côté, des petits abattoirs et notamment 5 multi-espèces avec le porcs assurent l’approvisionnement partiel des circuits courts.

La filière rime à tous les niveaux avec diversités et complémentarités

Cette diversité se décline en termes d’espèces (porc, volailles et lapins) d’élevage, volailles de chair (poulet, dinde, pintades) et volailles reproductrices (poules pondeuses, canard), de produits (viandes, œufs, charcuteries), de démarches qualités et de conduite d’élevage (label rouge, bio, certifié et viandes de France), comme de métiers et de savoir-faire spécifiques (éleveurs, fabricants d’aliment, couvoirs, ramasseurs, transporteurs, abatteurs, découpeurs, charcutiers, vétérinaires, techniciens, logisticiens, équipementiers …). 


LE CAP FILIERE VIANDES BLANCHES 2021-2025

Le CAP Filière Viandes blanches engagé sur la période mai 2021 à mai 2025 est le quatrième CAP de la filière. Retrouvez les enjeux identifiés et les axes stratégiques de sa mise en oeuvre.

A retrouver également, les aides aux investissements et formulaires correspondants.

En savoir plus

Contacts

Eric VAN REMOORTERE
Co-Président Comité de filière Viandes blanches (porcs)

Guillaume GONET
Co-Président Comité de filière Viandes blanches (aviculture)

Hélène PREVERAL
Animation et direction de la filière viandes blanches en région Centre-Val de Loire
ARIPORC CRIAVI UGPLC
ariporc@remove-this.orange.fr
02 54 56 06 20



SITES PARTENAIRES