Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Le 1er CAP Filière Pisciculture d’Etang officiellement signé

Le 1er CAP Filière Pisciculture d’Etang officiellement signé

Flux RSSImprimer la page

Le Conseil régional Centre-Val de Loire et la Fédération Aquacole de la Région Centre (FAReC) ont officialisé, le mardi 11 février 2020, le lancement du projet CAP Filière Pisciculture d’Etang « 1ère génération ».

Un premier projet de soutien à la filière piscicole d’envergure régionale

Avec une production annuelle de l’ordre de 1200 T sur les trois zones que sont la Brenne, la Sologne et le Val-de-Loire, la pisciculture d’étang est une activité traditionnelle séculaire implantée au cœur des territoires de la région Centre-Val de Loire depuis des siècles. Confrontés à de nombreuses difficultés qui ne cessent d’impacter de plus en plus fortement cette activité, les professionnels de l’activité piscicoles se sont mobilisés pour construire ce projet avec pour objectif de redynamiser et de structurer leur filière.

Ce projet est porté par la Fédération Aquacole de la Région Centre (FAReC) et l’ensemble des acteurs de la filière pisciculture d’étang en région Centre-Val de Loire, depuis l’écloserie jusqu’aux transformateurs. Ce projet ambitieux, à hauteur de 1 157 360 € d’investissements sur 4 ans, se concrétise aujourd’hui grâce au soutien de la Région qui accompagnera les acteurs à hauteur de 399 900 €.

Le programme d’actions pour 2019 - 2023

Le programme d’actions du CAP Filière Pisciculture d’étang 1ère génération est ainsi composé de 13 actions regroupées au sein de 3 grands axes que sont la structuration de la filière, la relance de la production piscicole et la reconnaissance de cette filière en tant que véritable filière agricole.

  • La structuration de la filière est un axe essentiel à son développement qui permettra de renforcer la communication et l’interaction des acteurs de la filière répartis sur l’ensemble des territoires de la région Centre-Val de Loire. Les actions de cet axe ont également pour vocation d’acquérir et diffuser de la connaissance, notamment sur des questions règlementaires, sanitaire ou encore sur les liens existant entre la pratique piscicole extensive en étang et la gestion de ces zones humides au bénéfice de la biodiversité.
  • La relance de la production est également un enjeu majeur pour cette filière. Aujourd’hui il est indispensable de lutter contre la déprise piscicole en apportant aux acteurs de la production soutien technique et accompagnement pour des investissements productifs indispensables à son évolution. Des dossiers de fond, tels le renouvellement générationnel, la gestion concertée de l’eau et des invasifs seront également traités au sein de ce second axe.
  • Enfin un dernier axe s’intéressera plus particulièrement à la valorisation de la filière et de ses productions notamment par le biais de participation à des salons et la réalisation de supports de communication grand public et pédagogiques

 

Photo de gauche à droite :
Xavier Maréchal – Président du comité de filière Pisciculture d’étang
Mme Gombert, Maire de Le Blanc et conseillère régionale représentant le Président François Bonneau
Françoise AUBRUN – Présidente de la FAReC