Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La nouvelle marque proposée par un collectif d’apicultrices et apiculteurs de la région Centre-Val de Loire

La nouvelle marque proposée par un collectif d’apicultrices et apiculteurs de la région Centre-Val de Loire

Flux RSSImprimer la page

Le 29 mars, 11 apicultrices et apiculteurs de la région Centre – Val de Loire, réunis à St Benoît-sur-Loire, ont présenté la gamme de miels Apicentre et signé une charte d’engagement tripartite.

Ces apicultrices et apiculteurs, passionnés par leur métier, s’engagent à respecter un cahier des charges de production plus exigent que la réglementation, notamment en matière d’analyses de miel afin de proposer aux consommateurs un miel de qualité avec une traçabilité totale. Cette gamme de 4 miels typiques de la région a déjà attiré l’attention de la grande distribution. Dès le mois d’avril, les premiers pots de miels Apicentre seront disponibles dans les rayons d’Auchan Olivet et Gien, des magasins Super U et Casino de la région, des magasins Carrefour en Ile de France puis dans d’autres enseignes au cours du mois de mai.

Cette démarche collective est le fruit d’une réflexion commencée en 2017 face aux difficultés d’écoulement des miels régionaux, alors que la production française est insuffisante pour répondre à la consommation. En 2018, le projet a reçu le soutien du Conseil régional par le biais du Contrat d’appui au projet des filières - CAP’Filière Apiculture.

Cette réflexion a donné naissance à une démarche innovante, basée sur un partenariat dans la durée, entre les apicultrices et apiculteurs, l’ADAPIC - l’Association de Développement de l’Apiculture du Centre - Val de Loire et l’entreprise Culture Miel, conditionneur historique de miels à Villemandeur (45). La signature d’une charte tripartite a concrétisé l’engagement des différents partenaires.

Cette charte affiche clairement la volonté : d’une juste rémunération du travail des apicultrices / apiculteurs, grâce à un prix d’achat des miels définis conjointement pour 3 ans en échange du respect de critères de qualité et de traçabilité, de liens entre les apicultrices / apiculteurs et les consommateurs avec des animations dans les points de vente et enfin d’un soutien au développement de l’apiculture régionale : pour chaque pot vendu, 0.05€ sera reversé à l’ADAPIC pour soutenir des actions collectives en faveur des apicultrices / apiculteurs : installation, formations...

Repères :

Production régionale de miel : 1000 t de miel/an en moyenne

60 000 ruches pour 2 570 apiculteurs, 70 apiculteurs professionnels possèdent 52% du cheptel

 

 

APICENTRE est une démarche initiée par l’ADAPIC avec le soutien de la Région Centre – Val de Loire et de l’Europe